Vivre les grandes marées dans la Manche

Les coups de cœur des blogueurs Best Jobers
Photo
© Best Jobers

Passionnés de voyages, d’aventures et de découvertes, les blogueurs Elisa et Max alias “Best Jobers” ont eu un vrai coup de cœur pour la Manche. Après un premier séjour plus que réussi, ils ont décidé de revenir mais cette fois sur la thématique des grandes marées. Un spectacle qui ne les a pas laissés indifférents. Idées d’activités, sites à visiter et bonnes adresses validées par Elisa et Max, on vous dit tout !

5 activités pour prendre un bon bol d’air

La Manche est tout au long de l’année bercée par les marées avec des coefficients plus ou moins forts selon les périodes. Venir dans la Manche pendant les grandes marées, c'est s’assurer de se ressourcer et de profiter du spectacle de la mer. Les paysages changent, la météo aussi. Préparez vos valises, voici 5 activités testées et approuvées par les Best-Jobers pour en profiter pleinement.

1

Randonnée découverte des grottes de Jobourg

La Hague

Accompagné par des guides bénévoles de l’association « À la découverte de la Hague », descendez à marée basse au pied des falaises pour découvrir les grottes de Jobourg. C’est une randonnée plutôt sportive : on grimpe, on saute, on rampe même parfois pour enfin découvrir les caches favorites des contrebandiers de l’époque. Une expérience vivifiante, insolite pendant laquelle on en prend plein les yeux. Cette randonnée est possible de mi-juillet à fin septembre, le reste de l’année le site est protégé pour préserver les oiseaux pendant leur nidification.

A la découverte de la Hague

Photo
© Best Jobers
2

Les méandres du Mont et la magie des grandes marées

Le Mont Saint-Michel

On associe souvent les grandes marées au Mont Saint-Michel et à juste titre ! C’est ici que l’on observe les plus grandes marées d’Europe et le spectacle est toujours saisissant. On aime vivre la marée depuis l’intérieur du Mont, perché sur les hauteurs à attendre et observer la mer monter et le Mont Saint-Michel redevenir une île. On aime aussi l’admirer de loin et dénicher des points de vues uniques, comme ces méandres sinueux remplis uniquement après la pluie mais qui offrent un décor de carte postale.

Découvrir la baie autrement

Photo
© Best Jobers
3

Cap sur Tatihou, une île surprenante

Saint-Vaast-la-Hougue

A bord du bateau amphibie ou à pied selon la marée, prenez la direction de l’île de Tatihou située au large de Saint-Vaast-La-Hougue. Cette petite île connue pour ses fortifications signées Vauban et son incroyable jardin est source de déconnexion et de dépaysement. En période de grandes marées, les pêcheurs à pied sont nombreux à gratter le sable en quête de praires, palourdes et coquillages en tous genres à mettre sur la table du dîner.

Que faire à Tatihou

Photo
© Best Jobers
4

Déguster des huîtres, la star locale

L’huître est un produit incontournable de la Manche. Sur les plages pendant les grandes marées, vous pouvez assister au ballet des tracteurs et travailleurs de la mer qui récoltent ce trésor des côtes manchoises. Qu'elles soient crues ou cuisinées, les huîtres sont un produit d'exception à déguster sans modération. N’hésitez pas à pousser les portes des producteurs locaux, ils seront ravis de vous en dire plus sur leur travail et leur produit.

Tout savoir sur les huîtres

Photo
© Captain Yvon
5

Balade découverte du monde fascinant des oiseaux et de la faune marine

Prenez le temps, levez les yeux et écoutez ! Sébastien, ornithologue passionné vous emmène dans la baie du Mont Saint-Michel pour une balade 100% nature et observation. Du bruit impressionnant des macreuses noires, en passant par les murmurations des étourneaux aux rares rencontres avec le faucon pèlerin… cette sortie nature ne vous laissera pas indifférent. N’oubliez pas vos jumelles et l’appareil photos ! A noter, octobre est la meilleure période pour observer les migrations d’oiseaux

Birding Mont Saint-Michel

Photo
© Best Jobers
Qui dit grandes marées dit météo agitée ?

Oui et non, réponse de normand ! Une grande marée ne fait pas l’autre, mais une chose est sûre, à cette saison le temps est souvent changeant. Même si le soleil n’est jamais loin, le ciré et le parapluie de Cherbourg sont vos (meilleurs) alliés pour en profiter.
Le printemps et l’automne sont des périodes propices à l’observation des grandes marées. Forts coefficients, voire même marées d’équinoxes (plus fortes marées de l’année), lumières changeantes, nature aux couleurs éclatantes…
Info Live Météo

Les bonnes adresses cocooning en bord de mer

Parce que dormir face à la mer ou presque, c’est toujours un moment hors du temps, privilégié. Voici la sélection d’hébergements chaleureux et cocooning par Elisa et Max !

Se ressourcer dans une chambre d’hôtes de charme à 200m de la plage

Dans la station balnéaire de Saint-Pair-Sur-Mer à 5 minutes de Granville , faites escale dans la maison d’hôtes “la Cotentine”. Les 5 chambres d'hôtes haut de gamme raviront les plus exigeants en matière de confort. Le petit plus : les petits-déjeuners "Brunch" préparés chaque matin par Christelle.
 Réserver

Photo
© Best Jobers
Dormir dans une cabane de plage face à la mer : le coup de coeur d’Elisa

S’endormir et se réveiller avec le bruit des vagues, telle est la promesse de cette adresse les pieds dans l’eau ou presque. Située à Ravenoville sur la côte est, vous serez aux premières loges pour assister au lever du soleil sur la mer. Coup de cœur assuré mais pensez à réserver longtemps à l’avance !
La cabine de de Ravenoville

Photo
© Best Jobers
Passer la nuit - seul ou presque - au Mont Saint-Michel

Alors que les visiteurs d’un jour quittent peu à peu les ruelles, le Mont Saint-Michel se fait plus mystérieux. Dormir sur le rocher est un privilège et parmi les quelques hôtels nous vous conseillons les Terrasses Poulard. Depuis la chambre ou le restaurant, la vue sur la baie est époustouflante.
 Réserver

Photo
© Hôtel Terrasse Poulard
Photo
© Best Jobers
Vidéo : la Manche au rythme des grandes marées

« Une escapade au rythme des grandes marées le long de la presqu’île Normande et au cœur de la baie du Mont Saint Michel. La force des éléments était au rdv, une expérience vivifiante et iodée !! C’était une première pour nous d’aller à la mer à cette époque de l’année, une autre saison pour une autre vision. La flotte n’aura pas eu raison de notre enthousiasme pour ce coin de France, peu importe la météo, dans la Manche, on s’y sent bien tout simplement #cestbeaulamanche ! Et que de belles rencontres ! Dommage que ça soit si loin de la maison (Lyon) »

Photo
Elisa et Max Blogueurs voyage pour Best Jobers

Cela peut vous intéresser