5 activités pour prendre un bon bol d’air
La Manche est tout au long de l’année bercée par les marées avec des coefficients plus ou moins forts selon les périodes. Venir dans la Manche pendant les grandes marées, c'est s’assurer de se ressourcer et de profiter du spectacle de la mer. Les paysages changent, la météo aussi. Préparez vos valises, voici 5 activités testées et approuvées par les Best-Jobers pour en profiter pleinement.
Randonnée découverte des grottes de Jobourg
Accompagné par des guides bénévoles de l’association « À la découverte de la Hague », descendez à marée basse au pied des falaises pour découvrir les grottes de Jobourg. C’est une randonnée plutôt sportive : on grimpe, on saute, on rampe même parfois pour enfin découvrir les caches favorites des contrebandiers de l’époque. Une expérience vivifiante, insolite pendant laquelle on en prend plein les yeux. Cette randonnée est possible de mi-juillet à fin septembre, le reste de l’année le site est protégé pour préserver les oiseaux pendant leur nidification.

Les méandres du Mont et la magie des grandes marées
On associe souvent les grandes marées au Mont Saint-Michel et à juste titre ! C’est ici que l’on observe les plus grandes marées d’Europe et le spectacle est toujours saisissant. On aime vivre la marée depuis l’intérieur du Mont, perché sur les hauteurs à attendre et observer la mer monter et le Mont Saint-Michel redevenir une île. On aime aussi l’admirer de loin et dénicher des points de vues uniques, comme ces méandres sinueux remplis uniquement après la pluie mais qui offrent un décor de carte postale.

Cap sur Tatihou, une île surprenante
A bord du bateau amphibie ou à pied selon la marée, prenez la direction de l’île de Tatihou située au large de Saint-Vaast-La-Hougue. Cette petite île connue pour ses fortifications signées Vauban et son incroyable jardin est source de déconnexion et de dépaysement. En période de grandes marées, les pêcheurs à pied sont nombreux à gratter le sable en quête de praires, palourdes et coquillages en tous genres à mettre sur la table du dîner.

Déguster des huîtres, la star locale
L’huître est un produit incontournable de la Manche. Sur les plages pendant les grandes marées, vous pouvez assister au ballet des tracteurs et travailleurs de la mer qui récoltent ce trésor des côtes manchoises. Qu'elles soient crues ou cuisinées, les huîtres sont un produit d'exception à déguster sans modération. N’hésitez pas à pousser les portes des producteurs locaux, ils seront ravis de vous en dire plus sur leur travail et leur produit.

Balade découverte du monde fascinant des oiseaux et de la faune marine
Prenez le temps, levez les yeux et écoutez ! Sébastien, ornithologue passionné vous emmène dans la baie du Mont Saint-Michel pour une balade 100% nature et observation. Du bruit impressionnant des macreuses noires, en passant par les murmurations des étourneaux aux rares rencontres avec le faucon pèlerin… cette sortie nature ne vous laissera pas indifférent. N’oubliez pas vos jumelles et l’appareil photos ! A noter, octobre est la meilleure période pour observer les migrations d’oiseaux
