La singularité

Ici et nulle part ailleurs

Singularité : "Trait particulier, caractéristique spécifique de quelque chose ou de quelqu’un, qui ne ressemble pas aux autres/qui ne ressemble à aucune autre, qui attire l’attention par un aspect inhabituel".

Photo
Photo, © Best Jobers

La Manche, de par son caractère, son histoire, son climat, sa nature... est une terre différente du reste de la Normandie, prônant sa propre identité, affirmée et singulière. Depuis la nuit des temps, sur cette presqu’île, l’Homme est arrivé par la mer. Pour la conquérir ou lui rendre sa liberté, il a façonné son destin laissant des édifices inébranlables, témoins privilégiés des époques qui se succèdent. Ici, rêver plus grand et trouver sa place est possible, s’épanouir et s’accomplir dans des gestes et des savoir-faire ancrés tant dans la tradition que dans l’innovation. 

Faire le choix de la Manche, c’est faire le choix d’une vie, une vie comme nulle part ailleurs.

La singularité du territoire

Photo
Photo, © Captain Yvon

Découvrir le Mont Saint-Michel, l'unique

Découvrez le Mont Saint-Michel et sa baie, trésors naturels classés à l'UNESCO. Baigné par les plus grandes marées d'Europe, ce site compte parmi les plus magiques de la Manche. Visitez le village médiéval et son abbaye, Merveille de l'Occident et partez à l'aventure en traversant la baie du Mont avec un guide.

Le Mont Saint-Michel et sa baie
Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Plonger dans l'histoire du D-Day

Le 6 juin 1944, 150 000 hommes débarquent sur les plages de Normandie, par la mer et par les airs notamment à Utah Beach. Dans la Manche, de nombreux sites incontournables et musée rendent hommage au Débarquement. Vivez aussi les commémorations du D-Day et fétez la libération ! 

Le Débarquement de Normandie
Photo
Photo, © Grégory Mignard

Contempler le spectacle naturel des marées

Toute l'année, découvrez le phénomène unique des grandes marées dans la Manche ! Ici, les paysages sont façonnés par l'un des plus grands marnages d'Europe, avec des coefficients supérieurs à 90. Profitez du spectacle sur le littoral de la Manche et faites le plein d'activités durant cette période magique

Les grandes marées dans la Manche
Photo
Photo, © Alice Bertrand

Faire le plein de produits locaux

Savoir-faire, excellence et innovation : découvrez le "Made in Manche" ! Premier département agricole français, la Manche est reconnue pour sa gastronomie mais aussi ses filières d'excellence. C'est un territoire où les savoir-faire traditionnels ont su évoluer avec le temps. Entreprises, artisans et producteurs mettent à l'honneur les produits emblématiques avec passion

Produits locaux et savoir-faire
Photo
Photo, © Captain Yvon

Explorer la terre des cavaliers

Terre de cheval, la Manche est reconnu pour ses élevages et sa filière équine. Appréciée des cavaliers pour ses grands espaces sauvages, elle réserve de belles randonnées à cheval. Le long des plages, en sillonnant la baie du Mont Saint-Michel, à l'intérieur des terres, à chacun son allure ! En selle ! 

La Manche à cheval

La singularité en vidéo

Et si vous découvriez la Manche pendant les grandes marées ? Façonné par les eaux montantes et descendantes, le territoire change de visage ! C'est le moment de redécouvrir les paysages et de tester de nouvelles activités. 

Photo
Photo, © Best Jobers
Les grandes marées

Rencontre avec

 

Blesea

Passionné de pop culture, l'artiste graffeur Blesea a fait de la Manche son terrain de jeux ! Entre lieux atypiques et blockhaus, Blesea s'inspire des formes qui l'entourent pour exprimer son art.

Blesea

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Margareth et Judith Noël

À Réville, le quotidien de l'élevage du Thot est rythmé par la présence de la mer, source de bien-être pour les chevaux. Ici, on vit la passion du cheval en famille et de génération en génération. 

L'élevage du Thot

Photo
Photo, © Captain Yvon