Itinéraire de gare à gare

Itinéraire vélo de Vire au Mont Saint-Michel

Testé par Refuse to Hibernate
Photo
Photo, © Refuse to Hibernate

De gare à gare, vivez une micro-aventure à vélo dans la Manche, de Vire jusqu'à la merveille du Mont Saint-Michel. 100 kilomètres adaptés à tous les niveaux pour se mettre au vert durant quelques jours. Une itinérance en hors saison qui vous mènera à travers campagne et bocage, en passant par les cascades de Mortain et les petits villages manchois. Au bout du chemin : la baie du Mont Saint-Michel pour savourer l'arrivée. Une aventure en deux roues testée et approuvée par les blogueurs Refuse to hibernate. On vous emmène ! 

113km à rouler
612m de dénivelé au cumulé
2 à 3h de vélo par jour

Étape 1 : de Vire à Mortain - 43km

L'aventure débute à Vire, petite ville normande réputée pour son andouille fumée. Vous arrivez par la gare et pouvez monter en selle pour traverser le centre-ville jusqu'à la voie verte. Sur votre route, vous traversez une petite forêt qui vous mène à Mortain : déconnexion garantie ! Coup de coeur pour la saison automnale qui vous promet de belles couleurs.

À Mortain, le bruit des cascades vous mène dans un monde de légendes au coeur de paysages boisés. Prenez le temps de vous balader au fil de l'eau, traversez le pont du diable et admirez le rocher de l'aiguille.

Photo
Photo, © Refuse to Hibernate

Où dormir sur cette étape ?

Après cette première journée à vélo, posez vos bagages dans un hôtel particulier en pierre, typique du mortainais. Elena et Pascal vous accueillent dans la demeure qu'ils rénovent depuis plus d'un an déjà, en plein centre de Mortain-bocage. Ici les cyclistes sont les bienvenus : garage fermé, matériel de réparation, possibilité de recharger la batterie de son VAE... Et une table d'hôtes certains soirs de la semaine.

La tour cachée

Étape 2 : de Mortain à Ducey-les-Chéris - 35km

C'est reparti ! Cette étape, légèrement plus courte que la première, vous emmène une fois de plus en forêt. D'ici, vous parcourez désormais les tracés des grands itinéraires cyclables : la Véloscénie et la Vélomaritime. Pédalez en direction du charmant village de Saint-Hilaire-du-Harcouët, labellisé Station verte, après une quinzaine de kilomètres parcourus sur des voies vertes sans difficultés

Après la pause déjeuner, c'est le moment de repartir pour une vingtaine de kilomètres dans un cadre de charme en pleine verdure ! A Ducey, le château des Montgommery guette votre arrivée sur les bords de la Sélune. Ce monument historique est à découvrir lors d'une visite ou en testant l'insolite Ducey-Code, une enquête grandeur nature !

Photo
Photo, © Refuse to Hibernate

Où dormir sur cette étape ? 

Pour terminer cette deuxième journée à vélo, un charmant cocon labellisé Accueil vélo vous attend : l'Auberge de la Sélune et ses 3 étoiles en bord de rivière. Si le temps vous le permet, profitez d'un moment de repos dans le jardin fleuri. Une petite faim ? Le restaurant de l'auberge est à tester. Régalez-vous avec cette cuisine traditionnelle, et profitez de la terrasse au bord de l'eau.

Étape 3 : de Ducey-les-Chéris au Mont Saint-Michel - 25km

C'est la dernière étape de ce parcours 100% vert ! En route vers la Merveille ! Vous repartez à vélo direction le Mont Saint-Michel en traversant des paysages boisés et verdoyants. Vous rejoignez Pontaubaut avant de découvrir l'embouchure de la Sée et la Sélune annonçant la baie du Mont Saint-Michel. Les petites routes départementales s'enchaînent et vous profitez enfin des multiples points de vue sur le Mont. La campagne a laissé place au littoral ! Continuez jusqu'au village médiéval du Mont Saint-Michel en traversant la passerelle, ultimes kilomètres à pédaler.

Ici, et si vous arrivez tôt, déposez votre vélo dans la Cour des Fanils, au pied du monument. Le stationnement est gratuit mais : premier arrivé, premier servi ! Parcourez les ruelles et visitez la visite de l’Abbaye, véritable trésor d’histoire et d’architecture. La récompense ultime !

Pour le retour, comptez 8 km à vélo pour rejoindre la gare de Pontorson qui sonne la fin de cette belle aventure.

 

L'aventure de Refuse to hibernate

En octobre, les blogueurs Audrey et Mickaël ont testé l'aventure vélo en itinérance de gare en gare dans la Manche pendant 4 jours. Cette micro-aventure d'automne leur a permis de profiter des voies vertes, de la douceur d'arrière-saison et des couleurs chaleureuses des campagnes et bocages. 

Le carnet de route de Refuse to hibernate

D'autres micro-aventures à vélo de gare à gare

Informations pratiques 

Organiser sa randonnée

Hébergements labellisés "Accueil vélo" et habitations légères de loisir (H.L.L), location de vélos, transports de gare à gare, topoguides... Retrouvez toutes les informations essentielles pour préparer votre séjour selon vos envies !

Préparer ma randonnée à vélo

Photo
Photo, © Refuse to Hibernate

Louer un vélo avec Ouibike à Sourdeval

Pour cet itinéraire entre Vire et le Mont Saint-Michel, vous pouvez facilement louer des vélos et vélos à assistance élétrique avec Ouibike. Ce service de location de vélo vous accompagne dans vos projets d'itinérance sur les grandes voies cyclables qui traversent la Manche : la Véloscénie, la Vélomaritime et la VéloWestNormandy. Vous pouvez facilement louer vos vélos dans une ville et les restituer dans une autre. Pratique ! Avec Ouibike, vous pouvez également réserver tout l'équipement nécessaire à votre escapade : poncho de pluie, sacoches de transports, porte-téléphone ou même matelas, tente ou réchaud pour les plus aventuriers !

Ouibike Sourdeval SOURDEVAL
Loisirs
En savoir plus

Cela peut vous intéresser