Itinéraire vélo de Carentan à Cherbourg

133 km de gare en gare pour découvrir l’histoire du Débarquement et le Cotentin
Photo
© Emmanuel Berthier pour l'EV4

Vous aimez l’Histoire, les paysages sauvages et le vélo ? Nous avons ce qu’il vous faut ! Partez à l’aventure, sans voiture, des marais de Carentan aux quais de Cherbourg. De gare en gare, d’étape en étape, découvrez l’histoire du D-Day en pédalant dans des espaces naturels variés. Réserve naturelle, plages, ports et petits villages se succèdent sur votre passage. Prêts ? Pédalez !

Étape 1 : de Carentan à Ravenoville - 30 km

C’est parti pour l’aventure au départ de Carentan ! En sortant de la gare, imprégnez-vous du passé de la ville avant de vous lancer. Avec son petit port de plaisance, ses bâtiments classés et son riche passé lié au D-Day, Carentan mérite qu’on s’y attarde. Filez ensuite à travers les sublimes paysages du Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. Vous longez la réserve naturelle de Beauguillot, dans la baie des Veys,  un des endroits préférés des phoques veaux-marins qui viennent s’y prélasser.

Progressivement, vous laissez derrière vous ces panoramas entre terre et mer pour atteindre la plage d’Utah Beach. Ici, une partie de l’histoire du D-Day s’est écrite. Posez votre vélo pour visiter le Musée du Débarquement, construit à l’endroit où débarquèrent les troupes américaines le 6 juin 1944. La mer vous accompagne pour les derniers kilomètres jusqu’à Ravenoville. Vous avez bien mérité une balade sur le sable, avec en toile de fond les adorables cabines de plage colorées.

La fiche étape

Photo
© Emmanuel Berthier pour l'EV4

Où dormir sur cette étape ?

A Ravenoville, le camping Le Cormoran vous accueille dans un cadre 5 étoiles à quelques pas de la mer. Mobil-home, chalet ou même roulotte pour le plus insolite, plusieurs hébergements sont disponibles pour vivre cette première nuit d’étape avec tout le confort nécessaire.

 Réserver une nuit

 

La livraison de vélo en itinérance

Sur l’ensemble du territoire de la Manche, le service LocVélo propose de livrer et récupérer des vélos où vous le souhaitez. Un service de location pratique pour voyager en itinérance sans transporter de matériel.

LocVélo

Étape 2 : de Ravenoville à Saint-Vaast-la-Hougue - 35 km

Entamez cette nouvelle journée en longeant les dunes. Vous passez à proximité des batteries d’Azeville et Crisbecq, des blockhaus érigés par les Allemands pour défendre le littoral de la Manche durant la Seconde Guerre mondiale. Pédalez jusqu’à Quinéville et profitez d’une halte gourmande pour goûter les délicieux gâteaux de la biscuiterie artisanale

D’ici, roulez jusqu’à Quettehou, puis rejoignez Saint-Vaast-la-Hougue. Ce charmant village du Val de Saire est votre point d’arrivée du jour. Baladez-vous dans les ruelles et sur le petit port et profitez de la douceur de vivre qui règne ici. Prenez le temps de découvrir la tour Vauban classée à l’UNESCO dont la jumelle se dessine au large, sur l’île Tatihou.

La fiche étape

Photo
© Xavier Lachenaud

Où dormir sur cette étape ? 

Une pause s’impose ! A Quettehou, posez vos vélos au camping 4 étoiles Le Rivage. Les “Tithome” bois ou toile peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes dans 22m² tout équipés. Des hébergements étapes confortables, parfaits pour les randonneurs.

 Réserver une nuit

Visiter l'Airborne Museum

Au départ de cette étape et si l’histoire de la bataille de Normandie vous intrigue, faites un détour par Sainte-Mère-Église et visitez son incontournable Airborne Museum.

On a testé pour vous l'Airborne Museum

Étape 3 : de Saint-Vaast-la-Hougue à Barfleur - 28 km 

Vous entamez la deuxième moitié du parcours ! Si vous n’avez pas encore visité Saint-Vaast-la-Hougue, profitez-en ou faites escale sur l’île Tatihou avant de poursuivre l’aventure. Avec ses multiples jardins, son musée maritime, sa tour Vauban et sa réserve ornithologique, ce petit bout de terre vous fera voyager le temps de quelques heures. 

Après cette escapade, remontez en selle et pédalez le long du littoral jusqu’à la pointe de Jonville. Si le moment s’y prête, vous pouvez déjeuner au Goéland 1951, une adresse incontournable pour boire un verre et manger face à la mer. Filez ensuite jusqu’à Barfleur, dernière étape du jour. Il ne vous reste plus qu’à profiter de ce petit village de pêcheurs qui vit au rythme des marées. 

La fiche étape

Photo
© Xavier Lachenaud

Où dormir sur cette étape ?

Et si vous tentiez le bivouac à Barfleur ? Au camping Indiana, les tentes cyclo-rando peuvent héberger 2 à 4 personnes pour faire étape. Les tentes sont équipées d’une table de pique-nique, de rangements, prises électriques, lumières et couchages. Une expérience insolite ! 

Le camping L'Indiana

Photo
© Xavier Lachenaud

Découvrir le phare de Gatteville

Si le cœur vous en dit, vous pouvez prolonger le parcours de quelques kilomètres jusqu’au majestueux phare de Gatteville, 2ème plus haut phare de France. Une visite à tester : un panorama à couper le souffle vous attend tout en haut ! Et pourquoi pas s’y offrir un moment au coucher du soleil ? 

Notre top des phares

Étape 4 : de Barfleur à Cherbourg - 40 km

Remontez à vélo pour cette dernière étape pleine de surprises. Vous quittez la côte pour l’intérieur des terres et les paysages verdoyants qui bordent la Saire. Pour prévoir le goûter en amont, arrêtez-vous au Vast et laissez-vous tenter par la célèbre brioche du Vast, fabriquée dans le village depuis 1900.

Les paysages contrastés se succèdent ensuite dans la campagne jusqu’à atteindre la ville de Cherbourg. Vous pouvez maintenant poser votre vélo pour flâner sur le port et apprécier l’ambiance locale. Ici, les visites ne manquent pas : manufacture des Parapluies de Cherbourg, Cité de la Mer, musée des beaux-arts… à vous de choisir ! Parcs fleuris, marchés animés, bonnes adresses : faites le plein de jolis souvenirs avant de regagner la gare au cœur du centre-ville.

La fiche étape

Photo
© Xavier Lachenaud

Cela peut vous intéresser