Étape 1 : de Carentan à Ravenoville - 30 km
C’est parti pour l’aventure au départ de Carentan ! En sortant de la gare, imprégnez-vous du passé de la ville avant de vous lancer. Avec son petit port de plaisance, ses bâtiments classés et son riche passé lié au D-Day, Carentan mérite qu’on s’y attarde. Filez ensuite à travers les sublimes paysages du Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. Vous longez la réserve naturelle de Beauguillot, dans la baie des Veys, un des endroits préférés des phoques veaux-marins qui viennent s’y prélasser.
Progressivement, vous laissez derrière vous ces panoramas entre terre et mer pour atteindre la plage d’Utah Beach. Ici, une partie de l’histoire du D-Day s’est écrite. Posez votre vélo pour visiter le Musée du Débarquement, construit à l’endroit où débarquèrent les troupes américaines le 6 juin 1944. La mer vous accompagne pour les derniers kilomètres jusqu’à Ravenoville. Vous avez bien mérité une balade sur le sable, avec en toile de fond les adorables cabines de plage colorées.
Où dormir sur cette étape ?
A Ravenoville, le camping Le Cormoran vous accueille dans un cadre 5 étoiles à quelques pas de la mer. Mobil-home, chalet ou même roulotte pour le plus insolite, plusieurs hébergements sont disponibles pour vivre cette première nuit d’étape avec tout le confort nécessaire.
La livraison de vélo en itinérance
Sur l’ensemble du territoire de la Manche, le service LocVélo propose de livrer et récupérer des vélos où vous le souhaitez. Un service de location pratique pour voyager en itinérance sans transporter de matériel.