Itinéraire vélo de Coutances à Cherbourg

98 km de gare à gare pour découvrir la Manche
Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Top départ pour cette aventure en direction de Cherbourg-en-Cotentin ! 98 km à parcourir le long de voies vertes et routes partagées au coeur du bocage et des marais. Depuis Coutances, la petite cité de caractère, l'itinéraire vous embarque au coeur du Cotentin jusqu'à la ville portuaire. Bonnes adresses, produits locaux, patrimoine local : vous n'allez pas vous ennuyer ! 2 ou 3 étapes, en mode sportif ou en famille, à vous de choisir !

Étape 1 : de Coutances à La Haye - 39km

Nous vous recommandons d'arriver la veille, en train. Vous pourrez alors profiter de cette journée pour déambuler dans Coutances, découvrir la cathédrale, visiter le musée Quesnel Morinière, flâner dans les ruelles et le jardin public. Le soir les restaurants ne manquent pas ; des pépites vous attendent : Côté St Pierre, Kalamansi, Les Pipelettes...

Que faire à Coutances ? nos idées

Cette première étape débute à la sortie de Coutances, sur la voie verte qui vous emmène directement jusqu'à La Haye, votre point d'arrivée de la journée. Le parcours est relativement plat et ombragé, traversant des paysages de marais. Vous passerez par Saint-Sauveur-Lendelin, l'occasion d'une petite pause pour découvrir le manoir du grand Taute. Construite au 16ème siècle, cette demeure fortifiée se visite du 1er juillet au 31 août.

Pour la pause déjeuner, Lessay sera parfait ! Après un passage par les boutiques des célèbres camembert Réo et jambons de Lessay, vous pouvez pique-niquer près du plan d'eau. Avant de reprendre votre route vers La Haye, optez pour une visite de la magnifique abbaye Sainte Trinité. Et si votre venue coïncide avec la date de la foire millénaire Sainte-Croix, ne loupez pas ce rendez-vous (2ème week-end de septembre).
Il vous reste 9 km pour rejoindre votre lieu d'arrivée avec un itinéraire sans difficulté.

Où dormir sur cette étape ?

À votre arrivée, à La Haye, la piscine du camping l'étang des Haizes vous tend les bras après cette journée d'effort. Prés de l'étang, ce camping 4 étoiles propose des tentes aménagées (habitations légères de loisir) à la nuitée pour les cyclistes.

Réserver

Étape 2 : de La Haye à Cherbourg-en-Cotentin - 59km

C'est une belle journée de vélo qui vous attend ! À partir de La Haye, vous suivrez le tracé de la vélomaritime jusqu'à Cherbourg-en-Cotentin. Entre voies vertes et petites routes de campagne, le patrimoine du Cotentin se dévoile sous vos yeux. D'abord Saint-Sauveur-le-Vicomte et son château médiéval. Laissez-vous transporter au Moyen-Âge lors de la visite guidée du donjon et du logis. Ensuite Bricquebec et son château fort qui a subi de nombreuses reconstructions. 

Pour les plus gourmands, l'atelier Lait douceur de Normandie, à Saint-Sauveur-le-Vicomte, est une véritable caverne d'Ali Baba : confiture de lait, confits, chocolats, confiture... à déguster dans la boutique et le salon de thé attenants. À l'épicerie parisienne de Bricquebec-en-Cotentin, les fruits frais côtoient les fromages locaux et les cidres normands ; idéal pour un pique-nique 100% Manche.

Entre Bricquebec et Cherbourg, l'itinéraire est agréable et sécurisé. Vous entrez dans le paradis des cidreries ! Profitez d'une halte dans l'une des nombreuses fermes cidricoles du Cotentin pour visiter, goûter ou acheter cette boisson incontournable du territoire. A votre arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, les pistes cyclables prennent le relais pour la fin de cette seconde étape.

Où dormir sur cette étape ?

Marie-Pierre vous convie dans sa maison de maître du 19ème au coeur de Cherbourg-en-Cotentin. À l'étage, 4 chambres confortables et chaleureuses accueillent les voyageurs pour une nuit ou plus. Détendez-vous dans le salon de lecture ou le jardin arboré.

Réserver

Que faire à Cherbourg ?

Après une bonne nuit de repos, il est temps de découvrir cette ville portuaire. Dans le centre-ville, les jolies boutiques côtoient la basilique Sainte-Trinité et le musée Thomas Henry. Non loin le fort du Roule veille sur le port et sur la grande rade artificielle. Il pleut ? abritez-vous à la Cité de la mer ou à la manufacture des parapluies de Cherbourg !

Nos idées pour visiter Cherbourg

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Et pourquoi pas en 3 jours ?

Proposé en 2 étapes de 39 et 59 kilomètres, cet itinéraire peut également être réalisé en 3 jours. Idéal, dans ce cas, avec des enfants, vous pourrez alors scinder la seconde étape en posant vos sacoches à Bricquebec pour la nuit.

Je réserve une nuit à Bricquebec

Télécharger la trace GPX

Cela peut vous intéresser