De Coutances à Granville à pied
Votre séjour randonnée en itinérance
Vous aimez randonner en bord de mer et faire de l'itinérance ? Nous avons ce qu'il vous faut pour déconnecter du quotidien et prendre l'air iodé de la Manche ! 45 km séparent Coutances de Granville. Sur 3 jours de randonnée, vous traversez prés salés, havres, grandes étendues de plage et petites villes côtières pleines de charme. Cet itinéraire est facilement réalisable avec une arrivée en train à la gare de Coutances et un départ depuis la gare de Granville. Alors prêts à en prendre plein les yeux ? Enfilez vos baskets et suivez le guide !
Étape 1 : De Coutances à Régneville-sur-Mer

Jour 1 : 15km
Entre ville et prés salésNous vous conseillons d'arriver la veille en train à Coutances pour avoir le temps de visiter cette petite ville de caractère. Au départ de la gare de Coutances, vous avez environ 7,5 km à faire sur des petites routes avant d'arriver au pont de la Roque pour regagner le GR®223. Attention, cette portion est partagée avec les voitures. Vous traversez la commune de Bricqueville-la-Blouette. Ensuite, vous longez la rivière de la Soulles jusqu'au pont de la Roque. Arrivés sur le sentier des Douaniers, le balisage blanc et rouge vous mène jusqu'à Régneville-sur-Mer (7,5 km). Sur ce tronçon, vous marchez dans les herbus et prés salés où les montons pâturent. Ce premier jour de randonnée se termine à Régneville-sur-Mer. Vous pouvez en profiter pour admirer les jolis paysages du havre qui se dessinent selon les marées. Cet ancien port de pêche est également connu pour les vestiges de son château médiéval.
Le GR®223 traverse la côte des havres. Au total, 8 havres se succèdent du cap de Carteret à Granville. C'est tout un écosystème préservé qui s'épanouie au cœur de ces sites naturels singuliers.
Où dormir ?
Lors de votre première nuit, vous pouvez dormir au camping du havre de Regnéville-sur-Mer. Un espace "glamping" est aménagé pour les randonneurs de passage avec des tentes et des caravanes équipées.

Le Rey, ancien corps de ferme réaménagé, sera parfait pour passer la soirée et reprendre des forces. Vous pourrez également profiter du spa pour vous détendre les jambes ! Pour une nuit insolite, optez pour la roulotte installée dans le verger. Le lendemain, un petit déjeuner vous sera servi.
Étape 2 : De Régneville-sur-Mer à Saint-Martin-de-Bréhal

Jour 2 : 17,5 km
Entre havres et plagesChaussez vos baskets, c'est reparti ! Cette étape du GR®223 fait 17,5 km. C'est la plus longue de l'itinéraire. Les yeux rivés vers la mer, vous longez la plage de bout en bout. Vous traversez la charmante station balnéaire d'Hauteville-sur-Mer, très appréciée des familles. Poursuivez ensuite en direction des mielles d'Annoville où un paysage dunaire vous attend. Même si marcher dans le sable peut être fatiguant, le bruit des vagues et la mer à perte de vue vous offrent un joli spectacle. Une fois Annoville et ses dunes derrière vous, vous arrivez au havre de la Vanlée et sa célèbre route submersible, inaccessible lorsque les coefficients de marée sont élevés. Plus que 3 km environ avant de rejoindre Saint-Martin-de-Bréhal. Vous arrivez par la digue-promenade.
Où dormir ?
Dans cette petite station balnéaire, nous vous conseillons de faire un stop au camping de la Vanlée. Il dispose de tentes "treck" pouvant accueillir 2 personnes pour la nuitée. Parfait pour reprendre des forces et s'endormir au bruit des vagues ! Le camping a accès direct à la mer, l'idéal pour admirer le coucher du soleil après une bonne journée de randonnée.

Des activités nautiques en pagaille !
Saint-Martin-de-Bréhal dispose d'une école de voile où de nombreuses activités sont envisageables. Découvrir le wingfoil, s'initier à la planche à voile, se balader en kayak ou en paddle, tester le char à voile ou diriger un catamaran : le plus dur sera de choisir. Que vous soyez amateur ou pratiquant confirmé, laissez-vous porter par les sensations de glisse. Alors, prêt à vous jeter à l'eau ?
Étape 3 : De Saint-Martin-de-Bréhal à Granville

Jour 3 : 12 km
En route vers la Monaco du NordTroisième et dernier jour de randonnée pour rallier Granville. Cette étape de 12 km est idéale si vous reprenez le train en soirée depuis la gare de Granville. Au départ de Saint-Martin-de-Bréhal, vous continuez de suivre le GR®223 qui longe la mer. Vous arrivez rapidement à Coudeville-Plage puis à la plage de Donville. À marée basse, vous apercevrez les pieux qui servent à la mytiliculture (culture des moules) et les parcs à huîtres. Votre arrivée à Granville se fait par la villa des Rhumbs, plus connue pour être le musée Christian Dior. Prenez le temps d'admirer la jolie vue sur la mer depuis le jardin ! Redescendez ensuite par les escaliers à flanc de falaises qui vous mènent à la promenade du Plat Gousset. Poursuivez ensuite jusqu'à la pointe du Roc et son phare. Vous terminez cette randonnée avec un point de vue à couper le souffle sur la mer. Vous pouvez même voir l'archipel de Chausey se dessiner au loin. De quoi finir en beauté cet itinéraire ! Rebroussez ensuite chemin en longeant le port en direction de la gare.
Granville, la belle !
En hiver comme en été, il règne toute l'année un air de vacances dans cette ville bordée par la mer. Entre culture, événements et restaus les pieds dans l'eau : profitez-en pour découvrir Granville. Facilement accessible en train depuis Paris, Granville est le point idéal de départ (ou d'arrivée) pour de nombreuses escapades à la découverte de la Manche.
Où dormir ?
Si vous souhaitez prolonger votre séjour pour découvrir Granville, voici notre suggestion d'hébergements :
Retrouvez le tracé GPX de l'itinéraire. Bien-sûr, vous pouvez faire ce parcours en plus ou moins de 3 jours, selon votre rythme et votre niveau.