Un manifeste pour la culture

Porter ensemble des valeurs fortes
Photo
Photo, © David Daguier - CD50

Parce que la culture dans la Manche, c'est partout, tout le temps, pour tous les publics et pour tous les styles; les acteurs de la culture se sont réunis. Ensemble, ils portent une ambition commune : faire rayonner la Manche comme terre de culture.

Impulsés par l'agence d'attractivité, ils ont travaillé sur l'élaboration d'un manifeste. Ils s'engagent alors à respecter les valeurs de préservation, de solidarité et d'attachement définies ensemble. Retrouvez toutes les informations sur ce lien fort qui les unit à présent. 

Les festivals de la Manche s'unissent autour d'une même et seule vision ! 

L'agence d'attractivité, Attitude Manche, a initié la mise en réseau des festivals du territoire. L'idée est que chacun exprime sa vision de la culture pour se faire entendre collectivement. Attachés à leur territoire, les festivals ont à coeur de révéler ensemble la dynamique du département. Ce réseau permet de mettre en lumière l'esprit familial qui règne dans les évènements et que les acteurs souhaitent faire perdurer. 

 

Nous sommes un collectif de 26 festivals de musique profondément attachés à la Manche. Nous lançons ce manifeste pour affirmer une vision commune : ensemble, nous faisons rayonner notre territoire pour en faire un lieu de vie où chacun peut se sentir à sa juste place.

Carte des festivals

Localiser les membres du réseau des festivals sur notre carte intéractive. Styles muscicaux, dates, contacts, vous y trouverez les informations utiles pour chaque évènement.

Voir la carte interactive

Les valeurs du manifeste

Rassembler, partager, préserver le cadre de vie, offrir aux festivaliers un environnement unique, valoriser la dynamique économique et cultiver la singularité des festivals : tels sont les engagements pris par le réseau. Découvrez les valeurs communes qui animent le groupe :

Ensemble, on est plus forts
Ensemble, on préserve notre cadre de vie
Ensemble, on cultive l'esprit de famille
Ensemble, on valorise les entreprises locales
Ensemble, avec nos différences

La vidéo

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud
Le manifeste en vidéo Lire la transcription

Les festivals signataires du manifeste : 

Lors du dernier week-end de septembre, le jazz sous toutes ses formes résonne dans les rues et dans des lieux inattendus de Port-Bail.

Musique, cirque, théâtre de rue et arts plastiques, voilà ce que les Art'Zimutés proposent aux festivaliers venus sur la plage verte de Cherbourg-en-Cotentin en ce début d'été.

Retour en 2024 de ce festival musical au bord de la Vire. Musiques actuelles, animations pour les enfants et bonne humeur sont au programme.

Concerts en plein air, marchés de producteurs et artisans locaux, visite de la ferme des Cara-Meuh, animations... un festival gratuit et ouvert à tous.

"Chauffer" réveille depuis plus de 30 ans les dunes de Montmartin-sur-Mer lors du pont du 14 juillet. Des musiques actuelles, les pieds dans le sable, voilà le programme !

Les fans de musique et de culture électro underground sont servis avec le Dox'Art. Au coeur de la campagne manchoise, la techno bat son plein et casse les codes et les a priori.

Les musiques sacrées résonnent dans la cathédrale de Coutances lors de ce festival de musique.

Entre juillet et septembre, les artistes invités proposent de la musique de chambre, musique baroque et de la musique sacrée.

Chaque année, une dizaine de concerts de sopranos, ténors et ensembles prestigieux sont organisés dans les églises du Val de Saire.

Une programmation reggae / dub, un grand village avec marché d'artisans, village forain, animations pour ce festival musical qui monte, qui monte...

Dans un écrin de verdure bien connu des Saint-Lois les Hétéroclites proposent des soirées de concerts et une journée dédiée aux enfants.

Ce festival de musique classique renommé anime l'Abbaye de Lessay depuis plus de 30 ans maintenant. Des oeuvres interprétées par de grands noms de la musique baroque et sublimées par l'acoustique du lieu.

Un festival qu'on ne présente plus tant sa renommée et son histoire sont ancrées sur le territoire ! Jazz mais pas que puisque l'électro, les musiques du monde et autres animations de rue font vibrer tout Coutances pendant l'Ascension.

Ce festival mêle musiques aux styles variés et lieux emblématiques. Une alchimie entre culture, patrimoine et musique qui fonctionne parfaitement !

La présence de musiciens prestigieux font de ce festival de musique de chambre, un évènement moderne et audacieux.

De grands noms de la musique et des artistes prometteurs se succèdent sur la scène de Jullouville pour 1 semaine de concerts.

1er festival associatif de Normandie, Papillons de Nuit accueille désormais plus de 90 000 festivaliers à St-Laurent-de-Cuves ; un exploit faisant de P2N "le plus grand festival dans le plus petit lieu" !

Les Pinsonores c'est un jeune festival dans le paysage manchois. Concerts, spectacles de rue, animations au bord des dunes de Portbail.

C'est un festival engagé et festif avec des conférences, concerts, ateliers, rencontres autour de la transition écologique.

Voilà 15 ans que cet évènement musical fait vibrer Saint-Lô au coeur de l'automne. Une quarantaine d'artistes se produisent dans différents lieux de la préfecture.

Du rock pour les petits l'aprés-midi et pour les grands en soirée. Cela démènage à Saint-Sauveur avec ce festival dédié à la musique rock !

Plus qu'un festival, c'est une véritable institution, Depuis 30 ans, les douces notes des musiques du monde résonnent sur la petite île du Val de Saire.

En baie du Mont Saint-Michel, ce festival de musique classique est destiné à tous les publics.

Ce festival de musiques actuelles gratuit sonne la fin de l'été. Sa particularité ? il met à l'honneur la scène musicale normande.

Le festival est organisé dans un hangar à dirigeables. Il mêle musiques électroniques, architecture et arts visuel. 

Réveillez les chouettes, c'est une soirée de concerts en plein air au coeur du Cotentin. 

La musique classique et sacrée résonne dans les édifices de la baie du Mont dont l'abbaye du Mont Saint-Michel pour des concerts qui ne peuvent laisser de marbre.

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud
Photo
Photo, © David Daguier - CD50
Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Musiques actuelles, jazz, musiques du monde, rock, électro... De nombreux festivals rythment la vie locale tout au long de l'année. Les grands événements

Cela peut vous intéresser