Attachement

Ici, se sentir à sa place

Attachement : "Sentiment d'affection durable qui unit les personnes entre elles ou aux choses"

Photo
Photo, © Alice Bertrand

La Manche recentre et ancre, enveloppe et rassure. On est fier d’y vivre, d’appartenir à cette communauté. Parce qu’elle est terrain de jeu, lieu d’expression et de rencontres. Parce que c’est un foyer à la fois apaisant et animé, où la douceur de vivre se mêle à la puissance des éléments, la Manche parle au cœur. On l’aime et de manière durable. Entre terre et mer, et à travers les temps, des liens privilégiés se sont construits entre l’Homme et ce territoire authentique. Ils révèlent un solide attachement, aussi incarné que spirituel. Un attachement vrai. On se retrouve dans la Manche. Avec les siens. Avec soi-même.

La Manche a ce pouvoir-là, ce magnétisme impalpable, pareil aux forces des marées qui la dessinent : on apprécie parfois de la quitter mais on chérit toujours l’idée d’y revenir.

L'attachement au territoire

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

S'évader à pied sur les sentiers

Avec ses grands espaces bruts, ses côtes sauvages et son coeur verdoyant, le territoire se découvre un pas après l'autre. GR®223, halages et voies vertes, anciens chemins de pélerinage... il ne reste qu'à choisir le tracé qui vous correspond. Sac sur le dos, gourde remplie, carte en main : à vous l'aventure

La randonnée dans la Manche
Photo
Photo, © Captain Yvon

Découvrir la Manche à vélo

1 200 km d’itinéraires cyclables, 230 km de voies vertes : en voilà de belles perspectives à vélo ! En bord de mer, sur les voies vertes, au coeur du bocage, en longeant les marais... à chacun sa spécialité. Balades en famille, randonnées sportives, sorties en itinérance, en gravel, à vélo ou à VTT : bouclez les casques et en avant !

Le vélo dans la Manche
Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Vivre des expériences en famille

La Manche en famille : on dit un grand oui ! Vous cherchez de nouvelles sorties avec votre tribu ? Balade au zoo, visites de musées et parcs d'attractions feront des heureux ! Et pour des instants privilégiés en famille, reconnectez-vous ensemble à la nature lors d'une balade guidée. Vous cherchez l'option expériences inoubliables ? Optez pour une sortie en baie du Mont ou une session char à voile

Les activités à faire en famille
Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Participer aux grands événements

Vibrer au son des mélodies classiques ou danser au rythme des notes électroniques, au bord de l’eau, en version citadine ou dans des sites insolites, les festivals musicaux n’attendent que vous ! Et plus encore : animations culturelles, festivals des arts de rue, rendez-vous gourmands... le temps d'un week-end ou d'une soirée, venez profiter des grands événements de la Manche ! 

Les grands évènements festifs
Photo
Photo, © Aymeric Picot

Acheter local sur les marchés

A vos paniers pour savourer la Manche ! Produits locaux, gourmandises de saison, ambiance conviviale : découvrez les marchés du territoire. Hebdomadaires, estivaux, nocturnes, bio ou à la ferme, à chacun ses saveurs. Et si vous participez aux foires millénaires ? Ces dernières mettent le patrimoine local et agricole à l'honneur !

Les marchés de la Manche

Revendiquer sa fierté d'être manchois

Quoi de mieux pour revendiquer son attachement à la Manche que d'en porter les couleurs ! La marque Cherwood propose des vêtements et accessoires produits et designés à Cherbourg-en-Cotentin, à l'effigie du territoire. Alors, arborez fièrement votre appartenance à la Manche à travers les vêtements Cherwood !

Cherwood

L'attachement en vidéo

Dans la Manche, il y a des moments qui ont la saveur d'une madeleine de Proust. De ces petits instants qu'on partage en famille, qu'on aime se transmettre et se raconter. Parmi ces souvenirs d'été, il y a ceux de La Sucette Chaude. Cette confiserie artisanale d'Agon-Coutainville parle au coeur des locaux et régale aussi ses voyageurs de passage

À la sucette chaude Transcription de la vidéo

Rencontre avec

Originaires de la Manche ou de Normandie, ces femmes ont pour le territoire un attachement tout particulier. Activités nautiques, grands espaces sauvages, cadre de vie dynamique : elles ont trouvé ici une source d'épanouissement personnel et professionnel. 

Clémence Fossard

Passionnée de surf, de voile et de sports nautiques en général, la Manche est pour cette Clémence un véritable terrain de jeux. Elle est née dans la Manche, elle a fait le choix de revenir vivre ici et d’y fonder sa famille après quelques années en dehors du département. 

Clémence Fossard

Photo
Photo, © Captain Yvon

Léa Brassy

Surfeuse, apnéiste et aventurière océane, Léa Brassy a connu ses premières vagues avec son frère à Siouville, dans le Cotentin. C’est ici que tout a commencé pour elle, sa passion pour la mer et les océans, sa soif de découverte et son amour pour les grands espaces sauvages.

Léa Brassy

Photo
Photo, © Captain Yvon