Alex Grand-Guillot : étoile manchoise du windsurf

Son parcours et ses conseils pour rider dans la Manche !
Photo

Alex Grand-Guillot

Windsurfeur #AttitudeManche

Photo
© Xavier Lachenaud

Alex Grand-Guillot est un windsurfer manchois. Talentueux, ambitieux et attaché à son territoire, il est à 24 ans une étoile montante du windsurf. Plus connu sous le nom de planche à voile, le windsurf est un sport nautique incontournable de la Manche. En loisir, on le pratique plutôt sur mer plate alors que les plus initiés comme Alex préféreront des conditions plus agitées. Windsurf de vitesse, de vagues ou encore de freestyle, cette discipline peut s’avérer très impressionnante. Alex pratique le windsurf de vague et trouve dans la Manche un terrain de jeu idéal. 

Top 3 des meilleurs spots, conseils, vidéo : enfilez votre combi, on vous emmène rider avec Alex.    

Quels sont ses meilleurs spots de windsurf ?

Avec sa météo changeante, ses côtes exposées au vent, la Manche offre de nombreuses possibilités pour pratiquer, notamment sur la côte ouest. Pour s’entraîner dans les meilleures conditions, Alex privilégie des spots comme la plage d’Urville-Nacqueville, la plage de Siouville ou le Rozel. Ce sont souvent les conditions météorologiques et le vent qui déterminent son lieu d'entraînement.

1

Urville-Nacqueville

La Hague

Urville est un spot incontournable de la Manche pour cette discipline. C’est ici qu’Alex a commencé la pratique. Cet endroit est très plébiscité car il permet à la fois de s’initier à ce sport mais il peut aussi offrir, par vent de nord ouest, de très bonnes conditions pour une pratique plus engagée. Le pôle nautique de la Hague dans lequel Alex évolue est installé dans un fort sur la plage. Il propose des cours collectifs, des stages et de la location de matériel une grande partie de l’année.

Si vous souhaitez tester cette activité et/ou vous perfectionner, c’est à Urville qu’il faut vous rendre.

Pôle Nautique Hague

Photo
© Xavier Lachenaud
2

Siouville-Hague

Siouville-Hague

Sûrement le spot le plus connu. Les vagues sont souvent puissantes et propices à la pratique des plus initiés. C’est ici que vous avez le plus de chance de croiser Alex. Selon l’orientation du vent, les conditions peuvent être très différentes. Guettez l’arrivée des dépressions du sud ouest, c’est alors que vous aurez les meilleures conditions. Autre gros avantage, la plage est immense : 11 km de long jusqu’à Vauville, il y a de la place pour tout le monde.

A noter : pour rider ici, il faut avoir son matériel. Le club de Siouville est spécialisé dans la pratique du surf et ne loue pas de matériel de windsurf.

Photo
© Estelle Hertault
3

Le Rozel

Le Rozel

Juste en dessous de Siouville, le Rozel est l’endroit parfait avec des secteurs de vent de sud, sud ouest. La plage est très exposée avec des vagues généralement plus propres et plus longues. Comme pour Siouville, il faut ici prévoir votre matériel.

Photo
© Hello La Roux

A quelle saison pratiquer le windsurf ?

Bien évidemment, tout dépend de votre style de pratique !

  • L’été est la saison parfaite pour de l’initiation et des stages tout en profitant de températures très agréables.
  • Le printemps et l’automne offrent des conditions très variées et permettent de pratiquer dans de bonnes conditions de vent et avec des températures qui restent correctes.
  • Et si, comme Alex, vous aimez l’adrénaline, alors sortez votre planche et votre combinaison en hiver. Les dépressions et tempêtes associées à des températures parfois glaciales, assurent des sensations fortes dans des spots quasi déserts.

A noter : Pour des conditions idéales, il est conseillé de privilégier la marée descendante et d’éviter les gros coefficients.

Photo
© Mathéo Ganadu

Alex Grand-Guillot : un champion #AttitudeManche

Passionné de Windsurf depuis l’enfance !

Originaire du nord Cotentin, Alex est un passionné de windsurf depuis l’âge de 9 ans. Après quelques stages d’initiation, il s’inscrit au pôle nautique Hague à Urville puis commence à participer à ses premières compétitions départementales dans la catégorie « slalom », dès 12 ans. Il obtient ses premiers sponsors à 14 ans et par la suite, passe à la catégorie « vague », une discipline dans laquelle il va se spécialiser. Depuis, Alex a participé à plusieurs coupes du monde junior (3ème en 2016 et 2ème en 2017) et a remporté les Championnats de France jeunes en 2018. Il a désormais un statut professionnel et continue de s’entraîner dans la Manche. Il participe en parallèle de ses études aux épreuves du circuit PWA World Tour. Un circuit très exigeant où seuls les meilleurs peuvent vivre de leur passion.

Suivez les aventures d'Alex sur :

Alex Grand-Guillot à la une de l’émission Riding Zone

Alex ne manque pas une occasion de s'entraîner et de se mettre à l’eau. Il pratique dans la Manche tout au long de l’année. Il a récemment participé à l’émission Riding Zone, magazine des sports extrêmes, de la glisse et des cultures alternatives. Voici son portrait en images ! 

Photo
© Mathéo Ganadu
Windsurf de vague : Alex Grand-Guillot dans Riding Zone
Un sportif au grand cœur !

Alex est ambassadeur de l’association Rêves pour aider les enfants gravement malades à vivre leurs rêves.

Cela peut vous intéresser