Marie Celante alias “Michka”

Des coques de bateaux pour inspiration
Photo
Photo
© Michka

“Passer de la coque d’un bateau à un tableau” voici ce qui anime Michka. Auparavant chef de projet pour la construction d’hôtels de luxe à Paris, elle est à présent photographe. Découvrez son univers et l'inspiration qu’elle trouve ici, dans la Manche. 

Originaire de Coutances, Marie a grandi dans la Manche et s’en est ensuite éloignée pour poursuivre ses études. Direction la capitale où elle s’installe pour terminer son master 2 "manager d'unité opérationnelle". 

Photo
© Michka

Pourquoi photographier des coques de bateau ?

L’histoire commence à Brest où Marie fréquente le milieu de la voile… Lors d’une balade dans un chantier naval, elle aperçoit un tableau de Mark Rothko, l’un de ses peintres préférés et se prend à rêver. Pour cette jeune femme bercée par le son de la mer, photographier des coques de bateaux devient rapidement une évidence. Elle a maintenant décidé de se lancer entièrement dans cette aventure ! 

Marie prend en photo des plans très serrés des coques de bateaux, tellement serrés que ses clichés deviennent abstraits. On peut alors s’imaginer de multiples paysages et voyager à travers ses œuvres. Elle aime prolonger la vie de ces voiliers et leur offrir une histoire différente. 

La Manche, son port d’attache

Après 9 ans de vie parisienne, Marie s’est reconnectée à ses racines en revenant s’installer dans la Manche. La “période covid” et les confinements successifs ont accéléré son envie de s’installer en bord de mer. Elle y a d’ailleurs ses attaches et une partie de sa famille et amis.

Pour son activité, elle voyage beaucoup mais revient souvent à Port-Bail, village où elle a grandi et qu'elle affectionne tant.  Elle expose d’ailleurs ses photos dans la galerie L'Écume Quantique (25 rue Hellouin à Port-Bail). Marie aime se rendre à Port Racine, Diélette, Cherbourg ou encore la Hague … C’est là qu’elle se ressource et trouve son inspiration majeure.

Le cap de la Hague

Photo
© Captain Yvon

Et la suite ? 

Marie a déjà réalisé plusieurs expositions à Paris, en Bretagne, en Normandie et même à Bangkok en Thaïlande. Son idée pour faire connaître ses œuvres : exposer partout où elle pose son oeil de photographe.

Ça serait intéressant de montrer aux habitants et touristes ce qui a été photographié dans la ville. Je pense notamment à Marseille où j’ai réalisé de jolis clichés. 

Marie est certainement l’étoile montante de la photographie made in Manche ! 

Cela peut vous intéresser