De Carentan à Cherbourg à pied
5 jours sur la côte est de la Manche
Envie de découvrir la côte est de la Manche ? Alors cette aventure randonnée à pied entre Carentan et Cherbourg-en-Cotentin est faite pour vous ! Tracé de l'itinéraire, arrivée et retour en train, hébergements le long du parcours... retrouvez tous nos conseils pour une semaine en mode slow et déconnexion avec la mer pour horizon.
Les hébergements
Pour cette aventure, nous vous suggérons de réserver vos nuitées dans des HLL, habitations légères de loisir disponibles à la nuitée dans les campings. Spécialement conçues pour les randonneurs à pied ou à vélo, elles permettent de sillonner la Manche en bénéficiant du confort nécessaire, le tout pour un prix attractif. Les campings listés à chaque étape proposent ce type d'habitations.
Jour 1 : De Carentan à Utah Beach - 19 km
- Durée : environ 5h15
- Dénivelé : 7.5m
- Difficulté : moyen
- La carte du parcours
Au départ de Carentan, vous traversez le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin et la réserve naturelle de Beauguillot. Entre vastes prairies, observation de la faune et de la flore et petites routes ponctuées de mares et dunes, cette étape s’annonce 100% nature. Elle se termine sur la plage d’Utah Beach, marquée par le débarquement du 6 juin 1944.


Où dormir sur cette étape ?
Jour 2 : D'Utah Beach à Quettehou - 23 km
- Durée : 6h environ
- Dénivelé : 108m
- Difficulté : moyen
- La carte du parcours
Cette étape longe le sentier littoral et vous permet de rallier directement Quettehou aux portes de Saint-Vaast-La-Hougue. En chemin, faites une pause à Ravenoville, connue pour ses jolies maisons de plages colorées puis dans la baie de Morsaline avant d'arriver à votre camping pour la nuit.


Où dormir sur cette étape ?
Alternative Jour 2 :
Depuis Utah Beach, suivez le GR®223 et faites l'étape jusqu'à Sainte-Mère-Église. Profitez-en pour découvrir le village et l'Airborne Museum avant de passer la nuit au camping. Le lendemain matin, reprenez votre route en sens inverse jusqu'à la mer puis suivez le sentier littoral direction Ravenoville où le Camping le Cormoran vous accueille pour la nuit. Poursuivez ensuite avec l'étape suivante jusqu'à Quettehou.
Jour 3 : De Quettehou à Barfleur - 17 km
- Durée : 4h30 environ
- Dénivelé : 134m
- Difficulté : moyen
- La carte du parcours
Cette étape vous emmène du village préféré des Français, Saint-Vaast-La-Hougue à l'un des plus beaux villages de France : Barfleur. Au loin, l'île Tatihou et sa célèbre Tour Vauban surveillent les côtes du Val de Saire. Profitez-en pour contourner la pointe de Jonville avant de rejoindre votre camping. Ce petit paradis abrite la seule plage exposée sud de la côte est de la Manche !


Où dormir sur cette étape ?
Le camping Indiana situé en bord de mer à Barfleur propose de nombreux hébergements adaptés au randonneurs ! Il n'est pas réservable en ligne, mais retrouvez toutes les informations pour préparer votre séjour sur leur site Internet.
Le camping Indiana
Jour 4 : De Barfleur au Cap Lévi - 19 km
- Durée : 4h15 environ
- Dénivelé : 201m
- Difficulté : moyen
- La carte du parcours
Vous entrez progressivement sur la côte nord de la Manche. Première escale au phare de Gatteville. Grimpez en haut de ses 365 marches et admirez la vue sur le Val de Saire. Reprenez le sentier avec la mer à perte de vue et cette impression d'être au bout du monde. Au loin vous apercevez le fort du Cap Lévi, prochaine étape de votre aventure.


Où dormir sur cette étape ?
Jour 5 : Du Cap Lévi à Cherbourg-en-Cotentin - 19 km
- Durée : 5h15 environ
- Dénivelé : 428 m
- Difficulté : difficile
- La carte du parcours
Après une nuit bercé par le bruit des vagues, c'est l'heure de repartir pour la dernière étape. Le sentier quitte progressivement le littoral pour prendre de la hauteur et offrir de magnifiques panoramas sur la rade de Cherbourg-en-Cotentin, la plus grande rade artificielle au monde. Vous pouvez vous arrêter au camping de Collignon pour une dernière escale ou poursuivre votre route jusqu'à Cherbourg-en-Cotentin, terminus de l'aventure.


Où dormir sur cette étape ?

Séjour de gare à gare
Pour cette aventure, pensez à venir en train ! Vous pouvez arriver à la gare de Carentan-les-Marais et repartir de Cherbourg-en-Cotentin ! Pour vos bagages, optez pour le transport entre chaque hébergement avec la Malle Postale.