GR®223 - Cherbourg-Octeville - Omonville-la-Rogue

CHERBOURG-EN-COTENTIN
Pédestre GR®223
alt GR223
  • 22,7 Km
  • 448 m
GR®223 - Cherbourg-Octeville - Omonville-la-Rogue
Pédestre
CHERBOURG-EN-COTENTIN

En route pour 22 km depuis la cité cherbourgeoise jusqu’aux sentiers sauvages de la Hague ! Avant de prendre la route, profitez d’un moment à Cherbourg, plus grande ville de la Manche, pour y découvrir les incontournables. Cité de la Mer, Manufacture des Parapluies de Cherbourg, théâtre, commerce, musée, port militaire et grande rade artificielle… la ville fourmille d’activités et de visites à réaliser ! Pour démarrer votre randonnée, dirigez-vous vers la rive ouest du pont tournant puis longez le quai Alexandre III vers le nord. Ensuite, tournez à droite vers l’école de voile jusqu’au port Chantereyne. Passez derrière la piscine et poursuivez vers l’avenue de Cessart puis la rue de l’Abbaye.
Après le centre de secours, continuez vers l’entrée de l’arsenal puis passez au pied des anciennes fortifications. Longez ensuite l’incontournable grande rade de Cherbourg sur 2 km en passant par la piste cyclable. Profitez des superbes points de vue sur la mer ! Contournez ensuite le centre d’instruction naval pour rejoindre Querqueville. Suivez le bord de mer, passez le camping et l’école de voile pour continuer en direction d’Urville-Nacqueville. Atteignez la plage avant de poursuivre sur une voie parallèle à la mer jusqu’à rejoindre la D45. Vous arrivez à Landemer où les panoramas sur les côtes morcelées valent bien un petit arrêt.
Depuis Landemer, prenez à droite en vous engageant sur le chemin de terre qui mène au parking. A partir d’ici, vous profitez de points de vue sur la mer du Cap Lévi à l’est jusqu’au port d’Omonville à l’Ouest. Poursuivez sur le GR®223 où vous marchez entre les falaises contrastées de la Hague. Vous pouvez faire un détour par le Hameau Grunchy (20 mn aller-retour), lieu de naissance du peintre Jean-François Millet. Sa maison natale est aujourd’hui un musée. Poursuivez sur le sentier littoral jusqu’au parking de la Baie de Quervière. Après les ruines de la ferme La Cotentine, gagnez l’ancien fort. En descendant la falaise, vous arrivez au port d’Omonville-la-Rogue, point d’arrivée de cette étape.

Le petit + de cette étape : la possibilité d’arriver à la gare de Cherbourg !

Informations pratiques

Catégorie du circuit GR
Balisage Rouge et blanc
Départ CHERBOURG-EN-COTENTIN Pont tournant
Arrivée OMONVILLE-LA-ROGUE Port
Pédestre
Distance 22,7 Km
Dénivelé 448 m
Durée de l'itinéraire 05h00
Difficulté de l'itinéraire Moyen
Profil altimétrique
Dénivelé (m) 5 5 5 7 9 15 9 5 6 4 6 5 4 5 4 14 31 38 33 19 25 62 23 22 25 18 14 16 32 28 24 17 17 23 24 9 20 18 16 44 9
Distance 0 km 0.9 km 1.6 km 2.1 km 2.9 km 3.9 km 4.7 km 5.7 km 7 km 7.9 km 9.2 km 9.9 km 10.6 km 11.2 km 12.4 km 13.2 km 13.6 km 13.9 km 14.5 km 15 km 15.4 km 15.7 km 16.3 km 16.5 km 16.7 km 16.9 km 17.1 km 17.2 km 17.4 km 17.6 km 17.7 km 18 km 18.3 km 18.8 km 19.2 km 19.6 km 20.2 km 20.7 km 21.3 km 22 km 22.4 km

Points d’intérêts

  • La Cité de la Mer Activité

    A la Cité de la mer, découvrez l'aventure de l'Homme sous la mer. Dans l'ancienne gare maritime transatlantique, aquariums, expositions, espaces ludiques et engins sous-marins s'enchaînent. Le sous-marin "Le Redoutable" n'attend que vous !

    © H.DROUOT
  • Pôle nautique Hague Activité

    Catamaran, wingfoil, bouée tractée, kitesurf, char à voile... le pôle nautique propose de nombreuses activités nautiques à pratiquer seul ou en famille, en stage ou à la séance. Dés 5 ans, essayez-vous à ces activités !

    © PNH
  • Hôtel Restaurant Landemer Bonne adresse

    Lieu magique ouvert à 180° sur la mer, l'hôtel compte 9 chambres de grand confort, toutes vue sur mer, un bar restaurant semi gastronomique et panoramique en véranda surplombant la mer. 4 chambres en longère disposent par ailleurs de terrasses privatives.

    © PROPRIETAIRE
  • Restaurant Le Café du Port Bonne adresse

    Le restaurant Le Café du Port a pour spécialité les poissons et fruits de mer. La terasse donne sur le port du Cherbourg. Admirez le va et vient des bateaux pendant votre repas !

    © PROPRIETAIRE
  • Maison Millet Immanquable

    Dans le petit hameau de Gruchy, dans la Hague, visitez la Maison natale de Jean-François Millet. Le célèbre peintre a toujours pris la Manche comme source d'inspiration et aimait y revenir.

    © CD50
  • Manoir du Tourp Immanquable

    Dans la Hague, faîtes une halte au manoir du Tourp qui date du 16ème siècle. Autrefois ferme seigneuriale, le manoir est à présent un lieu de culture où des expositions, animations et spectacles sont régulièrement organisés.

    © PROPRIETAIRE
  • Anse St Martin Point de vue

    L’anse Saint Martin est un petit golfe protégé des grands vents, alternant sable, cordons de galets et estran rocheux.

    © Robert Guégan
  • Fort d'Omonville Point de vue

    Le Fort de Led-Heu a été construit à partir de 1520, cette ancienne batterie servait à protéger le port d'Omonville. Durant la 1ère guerre mondiale il fut utilisé comme station d'écoute maritime.

    © Xavier Lachenaud
  • La pointe de Jardeheu Point de vue

    La pointe de Jardeheu délimite l'Anse Saint-Martin et marque l'entrée dans le Raz Blanchard. En 1860, un sémaphore y a été construit à la place d'un ancien corps de garde.

    © Estelle Hertault

Les conseils du randonneur !

  • Pensez à adapter votre tenue à l’itinéraire et à la météo
  • Prévoyez suffisamment d’eau
  • Informez une personne de votre entourage de l'itinéraire que vous empruntez et emmenez un téléphone suffisamment chargé
  • Protégez la nature : repartez avec vos déchets, tenez votre chien en laisse et restez sur le parcours balisé.

 

Infos complémentaires sur le GR® 223

Le GR® 223 relie la baie des Veys sur la côte est, au Mont Saint-Michel sur la côte ouest de la Manche. Long de 446 km, il est un véritable terrain de jeu et l’occasion de découvrir les nombreuses facettes de la Manche.

GR®223 - Cherbourg-Octeville - Omonville-la-Rogue
Pédestre
CHERBOURG-EN-COTENTIN