GR®223 - Cap Lévi - Cherbourg-Octeville

FERMANVILLE
Pédestre GR®223
alt GR223
  • 19 Km
  • 428 m
GR®223 - Cap Lévi - Cherbourg-Octeville
Pédestre
FERMANVILLE

Pendant 19km, vous sillonnez les chemins avec au loin, la vue sur la ville de Cherbourg-en-Cotentin, objectif de cette étape. A quelques centaines de mètres du fort, vous longez le très joli port du Cap Lévi, protégé par l’Anse du même nom. Pendant longtemps, les Romains ont utilisé ce port comme lieu de transit pour l’Angleterre. Il abrite aujourd’hui des embarcations de pêcheurs et plaisanciers.
Poursuivez le long de la mer direction l’Anse du Brick. Cette plage de sable fin, située à flanc de falaise, est un spot privilégié pour la pratique du surf et d’autres activités nautiques. En quittant l’Anse de Brick, empruntez la passerelle qui enjambe la D116 et montez par la route jusqu’au belvédère.
Le sentier quitte progressivement le littoral pour prendre de la hauteur et offrir de magnifiques panoramas sur la rade de Cherbourg-en-Cotentin, la plus grande rade artificielle au monde. (Une alternative est possible pour continuer de longer la mer. Il faut emprunter la servitude de passage des piétons matérialisée par un rond jaune). Au lieu-dit le Douet Picot, tournez à droite pour continuer sur l’étape classique du GR ou empruntez le GR®223A, variante sud de la traversée de la ville, appelée les « Balcons de Cherbourg ».
Vous retrouvez le bord de mer au niveau du Port du Becquet. Niché entre deux pointes rocheuses, le port a été construit en 1783. Il était le principal lieu d'embarquement des pierres extraites des carrières toutes proches et destinées à la construction de la grande digue de la rade de Cherbourg.
Vous longez pour finir la plage de Collignon, le boulevard maritime, la zone portuaire avant d’arriver devant l'ancienne gare maritime transatlantique qui abrite aujourd’hui la Cité de la Mer, le terme de cette étape. Profitez de cette escale pour découvrir la ville de Cherbourg et ses bonnes adresses.

Informations pratiques

Catégorie du circuit GR
Balisage Rouge et blanc
Départ FERMANVILLE Fort du Cap Lévi
Arrivée CHERBOURG-OCTEVILLE Pont tournant
Pédestre
Distance 19 Km
Dénivelé 428 m
Durée de l'itinéraire 05h15
Difficulté de l'itinéraire Difficile

Points d’intérêts

  • La Cité de la Mer Activité

    A la Cité de la mer, découvrez l'aventure de l'Homme sous la mer. Dans l'ancienne gare maritime transatlantique, aquariums, expositions, espaces ludiques et engins sous-marins s'enchaînent. Le sous-marin "Le Redoutable" n'attend que vous !

    © H.DROUOT
  • Les viviers du Becquet Bonne adresse

    Vente en direct de coquillages et crustacés.

    © Caroline Groud
  • Restaurant A l'abri des flots Bonne adresse

    Le restaurant A l’abri des flots situé sur le petit port du Becquet vous accueille toute l’année. Déjeuner ou dîner face à la mer, sur la terrasse lorsque le temps le permet, le restaurant propose des plats faits maisons, choucroute de la mer, fondue normande au camembert, ... et pour les plus pressés Le plat du jour.

    © A l'Abri des Flots - Mathilde Mochon
  • Restaurant La Maison Rouge Bonne adresse

    Le restaurant La Maison Rouge est le lieu idéal pour déguster des plats réalisés avec des produits locaux tout en profitant d’une vue époustouflante sur l’Anse du Brick.

    © CDT Manche-O.Marlier
  • Restaurant L'Escale Bonne adresse

    À Fermanville, le bar/restaurant l'Escale fait crêperie et brasserie. Il se situe à quelques kilomètres du cap Lévi où des paysages sauvages vous attendent

    © Valérie LEFEBVRE
  • Fort de Digosville Immanquable

    Le fort de Digosville permettait autrefois de défendre Cherbourg contre les envahisseurs. À présent, il donne un joli point de vue sur Cherbourg et ses environs.

    © Yolaine Thomain

Les conseils du randonneur !

  • Pensez à adapter votre tenue à l’itinéraire et à la météo
  • Prévoyez suffisamment d’eau
  • Informez une personne de votre entourage de l'itinéraire que vous empruntez et emmenez un téléphone suffisamment chargé
  • Protégez la nature : repartez avec vos déchets, tenez votre chien en laisse et restez sur le parcours balisé.

 

Infos complémentaires sur le GR® 223

Le GR® 223 relie la baie des Veys sur la côte est, au Mont Saint-Michel sur la côte ouest de la Manche. Long de 446 km, il est un véritable terrain de jeu et l’occasion de découvrir les nombreuses facettes de la Manche.

GR®223 - Cap Lévi - Cherbourg-Octeville
Pédestre
FERMANVILLE