Château de Montfort

REMILLY LES MARAIS
Châteaux
Château de Montfort
Châteaux
REMILLY LES MARAIS

Château fin XVème -début XVIème, habité jusqu'en 1755 par la famille Le Marquetel de Montfort. Démantelé en partie au XIXème siècle, il tombe lentement en ruine et disparaît sous la végétation. En 1981, il est racheté par l'association des Amis du Château de Montfort qui entreprend de le restaurer par des chantiers de bénévoles et lui redonne vie.
Subsistent de beaux restes, notamment une échauguette dont le culot est très ouvragé (trilobes, petits modillons carrés, corde), c'est probablement la plus belle échauguette du département.
Le pigeonnier est imposant par sa taille.
La grange abrite une exposition permanente de miniatures animées (« le Village des années 1930 ») qui illustrent des métiers anciens, la vie dans les villages et les travaux des champs. Réalisées dans les années 1980, à l'échelle 1/10°, avec une minutie réaliste, par M. Edouard Dennebouy, elles furent exposées à l’étang des Sarcelles pendant près de 20 ans. Tombées dans l’oubli, elles ont été rachetées par l’association des amis du château de Montfort qui en a entrepris la rénovation ; elles sont désormais présentées sur 200 m2.
Chaque été, des artistes exposent dans la maison de garde restaurée.
Une rétrospective des chantiers de restauration « 1981 - 1988 : un chantier…. des bénévoles » permet de revivre la belle aventure des chantiers.
Vous flânerez dans la Roseraie consacrée au rosiériste anglais David AUSTIN, où plus de 400 rosiers exhalent un parfum qui varie d'une fleur à l'autre: classique de rose ancienne, fruité, musqué, de thé, ou bien de myrrhe, certaines de ces senteurs parfois mêlées.
Vous apprécierez le charme de ce lieu unique en bordure des marais.


Accès et Localisation

Adresse

10 le Château de Montfort
REMILLY-SUR-LOZON
50570 REMILLY LES MARAIS

Contact

Château de Montfort
Château de Montfort
Châteaux
REMILLY LES MARAIS