L'économie manchoise
Les chiffres clés
C'est l'un des taux de chômage les plus bas de France (% au 4ème trimestre 2022)
C'est-à-dire plus de logements et plus de terrains pour investir
Ce qui démontre le dynamisme économique (données 2020)
De nombreuses perspectives
L’économie de la Manche est caractérisée par une grande diversité de secteurs : industrie navale et automobile, tourisme, activités commerciales, luxe et le prêt-à-porter, énergie, connectique et numérique, agroalimentaire...
De ce fait, le département est moins vulnérable face aux chocs extérieurs et cela lui permet de maintenir des perspectives de croissance et son dynamisme économique.

Ces grands domaines d'activité emploient de nombreuses personnes et offrent un panel varié de métiers. Dans l'agroalimentaire par exemple, les profils recherchés divergent : ingénieur en R&D, conducteur de ligne ou encore comptable. De même que dans le secteur du tourisme, vous pouvez très bien être serveur, hôtelier ou bien responsable d'un office de tourisme.
Les fonctions dîtes "support" telles que la comptabilité, le marketing, les ressources humaines ou encore la communication sont transverses à chacune de ces filières. Vous l'aurez compris, les choix sont multiples en matière d'emploi dans la Manche !
Des petites structures aux entreprises internationales
Dans la Manche, vous pouvez très bien être chef d'une petite entreprise, ouvrier qualifié dans une PME ou bien soudeur dans une entreprise internationale qui exporte partout dans le monde. Orano, Naval Group, Acome, les Maîtres Laitiers du Cotentin, Chéreau, Socopa viandes, Elle & Vire... font partie des établissements qui comptent au minimum 500 salariés et qui recrutent le plus sur le territoire.
La typologie des entreprises de la Manche :
- Parmi les grandes entreprises, 64 établissements comptent entre 200 à 499 salariés et 23 établissements comptent de plus de 500 salariés.
- Les PME (petites et moyennes entreprises) comptent : 883 établissements de 20 à 49 salariés, 273 établissements de 50 à 99 salariés et 128 établissements de 100 à 199 salariés.
- 14 445 des TPE (très petites entreprises) ont moins de 20 salariés.
39% des salariés travaillent dans une TPE, 32% dans une PME et 29% dans une grande entreprise. Cette répartition met bien en évidence une situation d'équilibre dans la Manche avec un maillage d'entreprises fort, dans chacune des typologies.
Vous voulez être salarié dans une multinatinale ou chef d’entreprise ? Cadre, ouvrier ou artisan ? Ingénieur ou technicien ? De nombreuses possibilités de carrière vous tendent les bras ! Venez vivre et travailler dans la Manche.